Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 15:03

 

Ci-dessous une attestation de la Marquise "douairière" de Lespinay faite devant notaire en 1936 pour démontrer le bien fondé du titre de Marquis porté par la branche aînée des Lespinay. En effet nous ne disposons d'aucune pièce royale nous attribuant ce titre. Uniquement des témoignages indirects. En voici quelques extraits :

 

  1. - "Les Lespinay portaient ce titre dès le XVIIème siècle, témoin une note (...) écrite par Jacob II et qui se trouve à la Bibliothèque Nationale"
  2. - Au XVIIIème, ce titre est encore confirmé : "Ce titre repose sur la coutume de l'ancienne France qui l'attribuait aux possesseurs de trois baronnies. Or Samuel-Alexis de Lespinay avait acheté en 1770 les trois baronnies de Chantonnay, Sigournais et de Puybelliard."
  3. - "Des lettres patentes de Louis XVI, an 1786, sont adressées au Marquis de Lespinay et enregistrées par arrêt de nos seigneurs du Parlement."
  4. - Ce titre est confirmé par le roi Louis XVI et la reine Marie-Antionnette le 3 janvier 1783, qui signent à Versailles  le contrat de mariage entre le Marquis Alexis Louis Marie de Lespinay et la fille du Marquis de Montault, gouverneur de Normandie.
  5. - "Enfin, ce titre a été constaté par les autorités révolutionnaires elles-mêmes dans la liste des immigrés déposée aux archives départementales de la Roche sur Yon."

 

 

Titre Marquis 4Titre Marquis 3Titre Marquis 2Titre Marquis 1

Partager cet article

Repost 0
Published by Famille Lespinay - dans Actualite des Lespinay
commenter cet article

commentaires