Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 06:35
Quelques références relatives à des Lespinay/L'Espinay sur le Web

 

            Il vous est certainement arrivé, en faisant une recherche sur le Web, de tomber sur une page relative à un(e) Lespinay ou un(e) L'Espinay de la famille originaire de Plessé. Nous en avons trouvé quelques exemples.
          Il y a tout d'abord Wikipedia, dont le contenu, pris dans des ouvrages plus ou moins bien documentés, n'est pas toujours exact ou complet.
          Il y a aussi divers témoignages (cf. l'abbé François de L'Espinay, ou Jacques de Lespinay de La Mouhée, ou les démêlés de Jean-Philippe de Lespinay avec les administrations françaises), extraits de lettres (cf. lettres de Jean de Lespinay pendant la guerre 14-18), citations diverses.
           Aidez-nous à compléter la liste de ces références !

          

En voici quelques unes, pêle-mêle, pour commencer :

1) Jean de Lespinay (1448-1524), Trésorier et conseiller de la Duchesse Anne de Bretagne deux fois reine de France pendant vingt-six ans, puis de sa fille Claude elle aussi à son tour reine de France pendant dix ans

 

2) Monseigneur Henri-Victor de l'Espinay (1808-1878), député et vicaire général de la Vendée 

 

3) Louis Armand de Lespinay (1789-1869), le "GalBon" car Général-Baron de Napoléon qui commanda l'arrière-garde de la Grande Armée lors de la retraite de Russie. Il fut chargé de protéger le pont sur la Bérézina des attaques russes pendant que l'armée napoléonienne l'empruntait pour s'échapper vers la France. Quoique grièvement blessé il réussit à en revenir vivant. 

 

4) Alexis Louis Marie de Lespinay (1752-1837), député de Vendée et chevalier d'Empire

 

5) Zénobe de Lespinay (1854-1906), député et conseiller général de Vendée, maire de Chantonnay, a érigé l’énorme château de la Mouhée à Chantonnay à la fin du 19ème siècle, doté d’une vue splendide portant à 20 km sur la Vendée et de tout le confort moderne de l'époque (chauffage à air pulsé)

 

6) Marie-Thérèse de Lespinay (1858-1940), l'épouse de Zénobe, née Benoist d'Azy, dite "la Marquise". Une historienne et une chroniqueuse, célèbre pour ses innombrables livres et livrets sur l'histoire Lespinay, et pour ses mémoires merveilleusement écrits et pleins de gentillesse relatant 40 ans de sa vie quotidienne de Marquise à la Mouhée et dans les châteaux vendéens, ses promenades, ses réceptions, ses visites chez ses amis de la haute société de l'époque. Vous pouvez les consulter aux Archives Départementales de la Vendée où ils sont en attente de numérisation.

 

7) Jean de Lespinay (1886-1918), son fils, père de Jacques et grand-père de Jean-Philippe et Charles, adresse de belles lettres émouvantes à sa mère pour la rassurer pendant qu'il est dans les tranchées en 14-18. Hélas, il mourra d'une balle perdue la veille de l’armistice, laissant quatre enfants en bas âge qui n'auront pas la chance de grandir près de lui. Ces missives sont sur le web, gardées par le Ministère des armées : Chemins de mémoire. Un monument de style, de gentillesse et de foi. Décidément, les Lespinay ont toujours eu du goût et un talent pour l'écriture. C'est grâce à eux que perdurent dans le temps les détails de l'histoire de notre famille, et de l'histoire tout court.

 

8) Jean-Philippe de Lespinay, fils de Jacques et petit-fils de Jean (1946, ...). C'est un combattant, comme son ancêtre Louis Armand ! Sauf que lui se bat avec sa plume, pour faire reconnaître son invention qui indispose les informaticiens présents partout dans les entreprises et les administrations : un ordinateur intelligent à la portée de tous qui parle, raisonne et programme lui-même, sans clavier, sans souris et même sans écran ! La vraie intelligence artificielle. Pour communiquer avec lui une oreillette suffit (dotée d'un micro). Sa technologie est citée dans des centaines d'articles mais jamais dans la presse officielle d'Etat. Cette invention lui vaut des ennemis acharnés autant qu'inconnus dans l'administration et l'informatique. Deux biographies dans Wikipédia ont ainsi été effacées par des fonctionnaires informaticiens de cette encyclopédie dite "libre"... Vous pouvez cependant les retrouver ici en version française et en version anglaise. Jean-Philippe a rédigé nombre d’articles scientifiques sur l’intelligence artificielle "raisonnante" et entretient plusieurs blogs sur son histoire professionnelle mouvementéel'informatique et la politique (voir son projet de constitution réellement démocratique).

 

9) L'Abbé François de L'Espinay (1918-1985), Aumônier général en Algérie, dit "le Baron" 

 


 
mise à jour 15/04/2012
Partager cet article
Repost0

commentaires