Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 06:35

Les actualités Lespinay-L'Espinay :


Cette rubrique est destinée à donner des nouvelles récentes sur l'histoire de la famille Lespinay et sur ses représentants d'aujourd'hui. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y ajouter leur grain de sel.


1 - Evènements

Février 2017 : Jean-Philippe de Lespinay reçoit le prix américain Awards Ai en intelligence artificielle, portant une fois encore au pinacle le nom de notre famille. Les détails plus bas.

Guerres de Vendée : Françoise-Louise de Lespinay, une combattante. Voici un exposé très intéressant sur cette forte personnalité et sa place dans la famille Lespinay : Madame de Lespinay de La Roche d'Avau - Une femme politique de la Vendée militaire.

Le Trésorier Jean de Lespinay s'affiche dans Wikipedia. Un excellent article sur notre ancêtre le Trésorier vient de paraître dans l'encyclopédie web Wikipedia : Jean de Lespinay. C'est passionnant et agréable à lire. Le plus intéressant, c'est la façon dont l'auteur dédouane ce grand homme de toute malhonnêteté dans l'affaire de sa prétendue "dette", grâce à une analyse intelligente des faits. Nous vous invitons à le lire.

Randonnée internationale de 4 jours à Chantonnay du 6 mai 2016. La Mouhée, la dernière demeure Lespinay historique, fut construite en Vendée à la fin du 19ème siècle par Zénobe, Marquis de Lespinay, l'aîné de la branche aînée. Elle revit une seconde fois deux siècles plus tard ! Des milliers de randonneurs ont de nouveau traversé son parc à deux reprises dans le cadre du parcours fixé par les organisateurs, un parcours s'étalant parfois sur 40 km. Ils ont admiré la vue rarissime en Vendée portant sur une vingtaine de kilomètres et le spectacle printanier ravissant dans les sous-bois du foisonnement à perte de vue des fleurs multicolores. Le soir, dans le cadre d'une randonnée dite nocturne (en fait il faisait jour), ils ont pu assister à un concert de trompes sur le perron du château. Comme dans le bon vieux temps... Vous pouvez en avoir un aperçu à travers cette vidéo.​

Randonnée internationale de 4 jours à Chantonnay du 15 mai 2015. Des milliers de randonneurs sont passés le vendredi 15 mai 2015 dans les deux propriétés Lespinay de Vendée ! A la Mouhée (Lespinay) et aux Moulinets (L'Espinay), traversant les bois et passant devant les châteaux. Evènement relaté dans le Facebook de Jean-Philippe. Un livret a été édité par la mairie de Chantonnay à cette occasion, relatant l'histoire des deux châteaux :

Photo de la couverture du guide

Photo de l'article consacré à la Mouhée

Photo de l'article consacré aux Moulinets

Samedi 5 juillet 2008 : Rencontre Lespinay - L'Espinay, à La Mouhée (85110 Chantonnay)

​​​​​​​Les Lespinay/L'Espinay cités sur le Web​​​​​​​

Etat des nouvelles découvertes sur les Lespinay/L'Espinay, 1400-1600

 
 
2 - Deux films noir et blanc montrent la Mouhée en 1930 :  
  • 1er film : Château de la Mouhée dans son état originel (avant l’incendie de 1951) et tableau représentant Jean de Lespinay, mort pour la France le 4 novembre 1918 (7 jours avant l'armistice...)
  • 2ème film : Concours Interrégional de Gymnastique et de Musique 1930 au château de la Mouhée, le 13 juillet 1930. Les sportifs et les musiciens venus de toute la France se réunissent dans le centre de Chantonnay,  élégamment vêtus de blanc. Puis ils défilent vers la Mouhée à 2 km de là, suivis de la foule. C'est face au château  sur la pelouse que la manifestation sportive se déroule toute l'après-midi, s'achevant sur une messe.

3 - Photos de la Mouhée à diverses époques

 

     Mouhee-carte-postale-1853.jpg 
La Mouhée en 1850 
 
 La-Mouhee-en-1927-copie-1.jpg
       La Mouhée en 1927
                        
     Mouhee-mai-2008.JPG 
        La Mouhée après l'incendie de 1951, en 2008 (même angle)     
    100_1266.jpg
La Mouhée de l'autre côté (vue du parc)
 
 
 
C'est peut-être le moment de rappeler dans quel esprit la Mouhée de 1850 fut détruite pour être remplacée, sur le même site, par une Mouhée beaucoup plus impressionnante. Ci-dessous un extrait du testament de Zénobes du 13 août 1903 :

"J'ai bâti la Mouée non par vaine gloriole mais par nécessité absolue, l'ancienne habitation étant trop insuffisante. J'ai employé les ouvriers du pays - de cette façon ils ne regarderont pas le château avec envie, ils y verront l'œuvre commune et cette pensée sera un lien entre eux que les différences sociales pourraient séparer. (Dans le parallèle entre la Mouée et Buchignon). La Mouée est un terrain de combat où il y aura toujours à lutter pour la politique. Il y faut un caractère énergique et persévérant, du jugement."

 

 

4 - Jean-Philippe de Lespinay, inventeur et chef d'entreprise encore bien vivant !

  • En février 2017, Jean-Philippe de Lespinay, l'actuel Marquis de Lespinay, reçoit un prix américain en intelligence artificielle récompensant 30 ans de recherches, de découvertes et d'installations en entreprises, le Awards AI, avec la mention : "Tree Logic presents a computer technology, “La Maieutique”, which will drive world data processing into a new aera : the aera of computer becoming “human”, communicative, intelligent and knowledge-hungry. Plus these key abilities we have been waiting from him since its inception : helpful, never forgetting a new knowledge, and user friendly." Traduction :  "Tree Logic présente une technologie informatique," La Maïeutique ", qui va mener l'informatique mondiale vers une nouvelle ère: celle de l'informatique "humaine", communicative, intelligente et assoiffée de connaissance. Plus ces qualités particulières : pratique, n'oublie jamais une nouvelle connaissance, et facile à utiliser."

Voici quelques liens sur cette victoire (à l'étranger, car en France il ne faut pas y compter...) :

​​​​​​​

  •   Le 10 août 2011, apparition dans Wikipedia de pages sur la Maïeutique et Jean-Philippe de Lespinay, sur son invention faite en 1986. Dans l'édition anglo-saxonne d'abord, puis dans l'édition française. Ses découvertes en Intelligence Artificielle sont enfin reconnues sur le plan mondial. Mais pas longtemps... En France nous avons une recherche "officielle", universitaire, et c'est une administration jalouse du succès du privé. Aussi, dès qu'une page apparaît sur Jean-Philippe de Lespinay dans un média dominé par l'Etat (Wikipédia, Larousse, sites informatiques, etc.), elle est effacée. Prétexte invoqué : son invention est bidon. D'où ces liens qui aboutissent à "pages supprimées"... 

Pourtant, des centaines de pages sur Internet témoignent de l'invention et des recherches de Jean-Philippe, plus les centaines d'articles parus dans la presse depuis 1986 ! Si ces fonctionnaires étaient si convaincus de la nullité de l'invention de Jean-Philippe de Lespinay, ils se seraient fait depuis longtemps un plaisir de la tester pour le ridiculiser publiquement. Mais justement, ils s'y refusent ! Ils savent qu'elle marche... Elle a eu trop de clients. Alors, de père en fils pourrait-on dire, nos fonctionnaires font blocus depuis 25 ans pour que le monde ignore tout de cette technologie révolutionnaire qui changerait nos vies. Et ils ont le bras long ! Tous unis dans la même guéguerre contre l'oppresseur du privé (celui-là sûrement un peu trop aristocrate à leur goût...), ils ont réussi à couler ses trois sociétés successives. D'abord "on" l'a forcé à rembourser trois ans de crédit d'impôt recherche (1991), puis "on" a fait une hypothèque secrète sur sa maison (1996), puis "on" l'a déclaré interdit de gérer et de voter pendant 10 ans ! Pour parachever, toute une assemblée de juges et d'administrations nantaises se tenant par la main l'a fait expulser de son domicile nantais par la police ! Sans oublier les centaines d'agressions annexes qu'il relate année par année dans son blog. Un article des Echos décrit ce chemin de croix, suivi d'une foule de commentaires désagréables de... fonctionnaires anonymes ! Cette incroyable aventure, qui n'est pas sans rappeler l'injustice subie par notre ancêtre Jean de Lespinay de la part de l'admnistration française, en dit long sur la liberté d'expression et la démocratie en France.

 
  • Qu'est-ce que la Maïeutique ? C'est une méthode qui permet d'extraire automatiquement la connaissance humaine, de façon immédiatement exploitable par un programme. De la connaissance dort dans toutes les têtes, le plus souvent inconsciente. Toute ce savoir est perdu pour les autres, il ne sert qu'à son propriétaire. Si l'on offrait à chacun la possibilité de le découvrir et de l'améliorer, puis de le donner ou de le vendre, gageons qu'ils seraient des millions à sauter sur l'occasion. Il n'y aurait plus sur Internet seulement du texte, du "chat", des images et des vidéos. Il y aurait aussi des connaissances opérationnelles à la disposition de tous sous forme de programmes exploitant les connaissances de millions de propriétaires.
 
Il n'y aurait plus, aussi, d'informaticiens... Car, l'ordinateur étant devenu programmeur, tout le monde est capable de faire beaucoup mieux qu'eux. Et infiniment plus vite. Et c'est là que le bât blesse : on ne peut compter sur eux pour faire entrer cette technologie dans leurs entreprises ! Si elle y entre par hasard, ils y font obstruction et l'expérience s'arrête là.
 
La Maïeutique rend aussi l'ordinateur intelligent grâce à la faculté de raisonnement développée par Jean-Philippe. En plus d'écrire des programmes parfaits, il devient "conversationnel" c'est-à-dire qu'il dialogue avec ses utilisateurs, les interroge, augmente sans cesse sa propre connaissance, s'en sert pour les aider, transforme les machines qu'il pilote en robots intelligents. Plus besoin  de clavier, de souris et même d'écran ! La communication est vocale comme entre deux individus : un microphone (l'oreille de l'ordinateur) et un haut-parleur (sa voix) suffisent. Voilà que Jean-Philippe se fait de nouveaux ennemis : ceux qui vendent les claviers, les souris et les écrans... C'est là le problème bien connu de "l'innovation de rupture" et de la résistance au changement. Voyez la révolte des Canuts en 1831.
 
Puisque tous ces "canuts" font obstruction au progrès, il est de bon ton de parler dans notre blog de cette invention. Après tout, c'est une invention Lespinay ! L'ordinateur intelligent, le robot à la Asimov, peut-être qu'on en parlera encore dans quelques siècles comme un des hauts-faits de notre famille... Ci-dessous quelques liens utiles supplémentaires montrant que les inventions de Jean-Philippe ne sont pas "bidons".
 
Articles écrits par Jean-Philippe lui-même :
  1. Les Echos du 11 juillet 1986 : L'Intelligence Artificielle chez soi" (où il parle déjà de la Maïeutique) 
  2. Science et Vie, mai 1991 : "Du zéro pointé au Zéro Plus"
  3. L'Intelligence Artificielle raisonnante
  4. Conscience artificielle et robotique 
  5. Définition de l'Intelligence Artificielle dans l'encyclpédie Larousse
  6. Définition du système expert dans l'encyclpédie Larousse
  7. Les 8 défauts de l'informatique classique (le "procédural")
  8. Maïeutica, son invention
 
Articles écrits sur lui :
  1. "L'ordinateur intelligent, une invention française bloquée depuis 20 ans" paru en octobre 2011 dans Les Echos et déjà lu plus de 6 000 fois !
  2. L'ex-biographie anglaise de Wikipedia, reprise au Japon
  3. L'ex-biographie française de Wikipedia
  4. L'ex-article du Wikipedia français sur la Maïeutique, repris dans un site français créé pour démontrer la corruption de Wikipédia
  5. Un livre web écrit sur la notion de système expert et lu plus de 10 000 fois !
  6. "Un système en or pour parler argent" (avril 1987)
  7. "Joséphine opérationnel ? Oui, mais…" (1988)
  8. etc.

Pour en savoir plus, il suffit d'écrire "Jean-Philippe de Lespinay" dans Google...


 
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> Nous travaillons en ce moment sur l’histoire du frontispice de l’église de Bais (35). Ce portail conçu entre 1540 et 1555 fut l’œuvre d’un recteur, un maitre en théologie et ce portail en réalité devait être à cet époque ou devenir un temple né de la réforme. Le recteur étant en place depuis au moins 1502 et décédé en 1555.<br /> <br /> Cette partie de l’église n’a être financé que par des personnes influentes, un seigneur local, nous doutons qu’il s’agisse de la vicomtesse de Bais, Guyonne de Laval. Mais à Louvigné de Bais, il y avait la maison forte de Sauldecourt, propriété des de L'Espinay. Autrefois Bais était depuis plusieurs siècles érigé en châtellenie, vers 1242 les seigneurs de Leberte, la descendance disparait et cette seigneurie d'ancienneté tombe dans la famille du sieur de Pouez de Domalain, ensuite passe dans la famille du sire de l'Espinay. Ce qui me fait vous écrire c'est la découverte d'un motif gravé sur les portes de notre église. J'ai cherché un bon moment avant de trouvé sa signification, il s'agit de la représentation d'un macle et dans son triangle il y avait un symbole à trois branches. En parcourant le web je suis tombé sur la page de ce blog où je trouve le blason de la Maison "Montmorency". Maison "Montmorency" : Armes des Le Sénéchal de Carcado, successeurs par alliance des Montmorency au XVIIIe siècle.<br /> <br /> http://www.didierteffo.fr/246515938<br /> <br /> <br /> <br /> Je découvre alors au dessus du blason une fleur à trois branche, qui semble à mon avis la représentation de ce que nous avons sur notre porte. Et je découvre votre blog sur Jacques de Perreau et son alliance avec les d’Espinay. Les Rohan, fondateur de la communauté huguenote de Bretagne. François d’Andelot de Coligny, fondateur à Vitré du temple protestant en 1569, mais ici à Bais la réforme état déjà installée bien avant 1555, grâce à son recteur le bâtisseur. Je cherche le lien, le financeur, car il a fallut en ce temps là, financer cette construction, celle d'un temple dans une paroisse rurale très catholique, seul un seigneur pouvait par son titre et ses deniers aider à cette construction.<br /> <br /> <br /> <br /> http://lespinay.over-blog.com/article-20466373.html<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Entre 1540 et 1555, les Lespinay originaires de Plessé en Bretagne sont des convertis très récents. Ils sont installés à Plessé (à l'ouest de la paroisse huguenote de Blain), au Chaffault (au sud-ouest de Nantes, près de Bouguenais) et du côté de Vieillevigne, paroisse huguenote à la limite du comté nantais et du Bas-Poitou, au sud de Nantes. Cette paroisse accueillait tous les huguenots bretons de la région nantaise qui avaient interdiction d'exercer leur culte à Nantes.<br /> Il me semble que vous ne citez pas la même famille de Lespinay. Je n'ai en tout cas pas d'éléments qui puissent vous aider dans votre recherche et j'en suis désolé.<br /> Cordialement
P
Bonjour, je cherche à identifier chez qui Jean Haré et sa femme Perrine Lebreton mariés le 28 juillet 1698, à Landujan (35) travaillaient. Ils étaient tous deux " domestiques de Monsieur et Madame de la Ville Gillouart ". Merci d'avance.
Répondre
C
Bonjour,<br /> Il semble qu'il s'agisse de Jean de Lespinay de La Ville Gillouart, époux de Françoise Bonnier, ou de leur fils. Il s'agit d'une famille différente de la nôtre et bien plus ancienne, dont les Lespinay de Plessé sont peut-être issus.<br /> Voit : http://lespinay.over-blog.com/article-22407596.html - tableau résumé des Lespinay des paroisses de Saint-Malon et de Saint-Pern.<br /> Cordialement.<br /> Charles de Lespinay
R
<br /> Bonjour, m'intéressant à la généalogie, je viens de lire une petite partie de votre blog.  Je vais vois si je peux vous faire un "topo" de la vidéo sur le Net : mais je sais que pour conserver<br /> une fluidité et ou une netteté, il faut retravailler la vidéo d'origine. (En fait, il faut travailler l'original pour la mettre aux normes de chaque tye de diffusion (sur ordinateur, sur télé, sur<br /> le net : les normes étant différents, il faut transcrire).  Donc je reviendrais si je peux vous poster le mode d'emploi simplement, mais pour l'instant, moi-même, je ne diffuse pas sur le<br /> net.<br /> Par contre je vous invite à aller voir sur mon blog ce que j'ai réalisé en matière de photo, au cas où cela vous intéresserait ....  (passage B1-2 et B1-3)<br /> <br /> Bonne journée<br /> Roger<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Bonjour Philippe,La famille de Lespinay de Pancy (originaire de Picardie et non de Poitou) à laquelle vous appartenez est différente de celle de Plessé (originaire de Bretagne) à laquelle nous appartenons. La première s'est installée en Bretagne au XXe siècle, l'autre est d'origine bretonne. La filiation prouvée de votre famille commence, en Picardie, au début du XVe siècle, mais j'ai trouvé la mention d'un Jehan de Lespinay portant vos armes et datée de 1380 (B.N., cabinet d'Hozier).Les deux familles ont un titre de marquis et, pendant la guerre de 39-45, les deux chefs de famille s'appelaient Jacques.Nous vous connaissons un peu depuis vos exploits à moto, c'est à dire depuis longtemps maintenant. L'actuel "chef" de la famille de Lespinay de Plessé s'appelle d'ailleurs Jean-Philippe, mais il est moins connu que vous sur le Web. Vous avez semble-t-il le même âge.Voilà donc en bref nos points communs : la Bretagne, deux Jacques de Lespinay, et deux (Jean-) Philippe de Lespinay.Si vous voulez en savoir plus sur les diverses familles de Lespinay (ou L'Espinay), prenez contact avec Serge de L'Espinay .@ +Charles
Répondre
S
adresse internet : serge.de-lespinay@wanadoo.fr
Répondre